• Programme de l'après-midi

    YOGA

     

    Fais ta séance de yoga quotidienne. 

     

    Saluer le soleil

    La montagne 

    L'arbre dans le vent.  

    L'archer . 

    Le flamand rose

    Le flamand rose qui mange

    La grenouille

    Le papillon

    Les fourmis (jambes jointes les fourmis (tes doigts) courent le long de tes jambes)

    Les araignées (jambes écartées, les araignées (tes doigts) courent le long du sol entre tes jambes)

    La table

    La chandelle

    la planche

    le serpent

    .........C'est fini. Tu es prêt pour te concentrer. 

     

    Français: 

    Dictée de mots: clic sur le lien dictée f https://learningapps.org/1450333

    Utilise le clavier de ton ordinateur ou celui de ta tablette/smartphone pour écrire. 

    Réécris ensuite les dix mots sur ton cahier et partage ta copie avec moi. 

    PAUSE

     

     Questionner le monde: 

     

    Projet 1

                   Le parachute

    Jour 2 : Fabrique un parachute efficace 

    • a.       Fabrique un parachute efficace en suivant les consignes de la vidéo

      b.      Qu’as-tu retenu?

      Complète cette trace écrite avec les mots suivants: air, voile, ralentir

      Un parachute permet de …………………. la chute d’un objet grâce à sa ……………………. qui se gonfle grâce à l’..................................

      c.       Pour te distraire, tu peux regarder ce petit dessin animé

    • https://www.youtube.com/watch?v=a_6LXbDJcmA

     

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous, 

    Nous poursuivrons cette dernière matinée de la semaine sur le même modèle qu'hier. 

    Je fais le choix de garder les activités ritualisées auxquelles nous avons pris l'habitude de travailler depuis le début de l'année. Cela crée une routine qui, bien qu'elle pourrait vous sembler ennuyeuse a en réalité plusieurs avantages. 

    1. Les élèves sont rassurés (même s'ils font la moue), ils savent que c'est le début d'une journée d'études et cela les met tout de suite en condition, de plus ils sont en autonomie complète (laissez-les faire!). 
    2. Les élèves ont tous besoin de répéter. La répétition permet de developper des automatismes necessaires pour aller plus loin ensuite. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Programme de l'après-midi

     

    Projet sciences: 

    Jour 1 (après-midi) : Amélioration de mon parachute 

    •      Observe de véritables parachutes pour améliorer ton idée de départ.

     

                         

    •       Qu’est-ce qui est différent ? Apporte les améliorations nécessaires à ton parachute en fonction des photos.
    •   Teste ton parachute, tu peux faire une petite vidéo de ton test et me l’envoyer.

     

     

    Français:

    Lecture: LALILO et/ou  Bartholomew Robert-Le baronnet-noir

    Production d'écrit: Je n'ai pas eu le temps d'écouter l'histoire . Qui est Bartholomew Robert?

    Ecris seul ou avec aide ce que tu aimerais que je sache du baronnet noir. 

     

     

     


    votre commentaire
  • Programme de la matinée

    Rituel Mathématique:

    Le nombre du jour : 89

    Fais ta fiche du nombre du jour sur une feuille, selon le modèle habituel (carte mentale).

    Planning de la journée de Jeudi

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Leçon de mathématiques: 

    revoir la leçon numéro 9:

    Planning de la journée de Jeudi

     Entraîne-toi : clic sur le lien "tables de multiplication dans l'onglet mathématiques. 

    Sur smartphone ou sur tablette tu peux télécharger l'application 'mes tables'.  

    DEFI CALCUL MENTAL:

     http://www.lumni.fr/jeu/speedy-calculo

     

    PAUSE

    Projet sciences :

     

    Projet 1
     

    Le parachute 

    CP-CE1-CE2 

    Objectif : Fabriquer un parachute

    Jour 1 Matinée : Défi : Ralentir la chute d’un playmobil 

     

    1. Imagine une solution pour ralentir la chute d’un playmobil à partir du matériel dont tu disposes à la maison (ficelle, sac plastique, sac poubelle, sac de congélation,  scotch …) Dessine ton idée sur une feuille. Applique-toi et partage la avec moi par mail (courriel)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

         b. Fabrique ce que tu as imaginé.

     

         c. Teste-le en montant sur une chaise et laissant tomber le playmobil.

             Compare-le en lâchant en même temps un autre playmobil.

     

     IL EST TEMPS D'ALLER MANGER......

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • La journée s'achève. 

    J'ai reçu les productions de certains élèves, c'est super. 

    N'hésitez pas chers parents à m'envoyer un mail pour me faire part de votre ressenti.... Est-ce que les activités étaient trop longues, trop difficiles ou au contraire trop simples et du coup trop rapides.....

    Je travaille sur l'ENT Occitanie.... Je vous en reparlerai très prochainement, car il serait interessant d'avoir un lieu de partage de nos productions... Mais pour le moment, nous resterons sur ce fonctionnement, c'est à dire le blog de laclassesemmemyhre et la boîte mail. 

    Bon mercredi. 

    Lire la suite...


    votre commentaire